ÉCRIRE UNE RÉSOLUTION

COMMENT RÉDIGER UNE RÉSOLUTION ?

Une fois que vous aurez complété la fiche pays et rédigé votre TPG, vous devrez écrire une résolution simplifiée composé d’au moins 2 clauses de préambule et 2 clauses opératoires.

A. RÉDACTION DE VOTRE RÉSOLUTION (travail préparatoire à la conférence)

​Commission : _______________________________

Sujet : ______________________________________

Délégation : ________________________________

​Nom de la commission en italique : ________________________________________________

​- Écrire deux clauses de préambule avec le verbe introducteur en italique. Vous devez mettre une virgule après chaque clause de préambule.

​- Écrire deux clauses opératoires avec le verbe introducteur souligné. Vous devez mettre un point-virgule après chaque clause, sauf la dernière qui est ponctuée d’un point. Chaque clause opératoire doit être numérotée en utilisant 1., 2., 3.. Il faut commencer les sous-clauses par a., b., c., et les sous sous-clauses par i., ii., iii..

N’oubliez pas de laisser une ligne entre chaque clause et d’aérer votre résolution.

​B. MISE EN COMMUN DES RÉSOLUTIONS PENDANT LA CONFÉRENCE DU MAFNU

​- Lors des débats informels, vous devrez faire du lobbying auprès des autres délégations qui partagent votre politique sur le sujet afin de d’écrire une résolution plus complète qui comportera vos clauses et celles des autres délégations qui sont prêtes à signer cette résolution. Par la suite, si votre nouvelle résolution ainsi constituée a été signée par au moins 5 délégations, celle-ci sera débattue dans la commission pendant les débats formels.

Les résolutions qui ont recueilli au moins 5 signatures sont débattues en commission. Pendant les débats, les délégations peuvent proposer des amendements (voir les procédures) afin d’annuler, d’ajouter ou de modifier une clause opératoire. Si la résolution recueille une majorité de voix pour lors du vote, cette résolution est adoptée. Elle sera alors transmise à la présidence de l’Assemblée Générale afin d’être débattue et votée le dimanche lors de l’AG (Assemblée Générale).